Collaboration avec une accompagnante à la naissance: Mère Veilleuse de Naissance

Une collaboration à venir à partir de cet été avec MèreVeilleuse de Naissance. Permettant lors des séances photos nouveau-né d’échanger avec une accompagnante à la naissance et surtout de faire profiter à bébé d’un bain enveloppé.

Quelques questions à Murielle Himène, accompagnante à la naissance (ou doula) :

Qui êtes vous et quel est votre parcours ?

Je m’appelle Murielle, j’ai 35 ans et je suis maman de 3 enfants de 9 et 7 ans et la petite dernière qui viens juste d’avoir un an. Le domaine de la périnatalité m’a toujours attiré et c’est après ma dernière grossesse que j’ai trouvée cette formation Doula, d’accompagnante à la naissance. Ça a été comme une évidence quand j’ai vu que ça alliait l’accompagnement prénatal, l’accouchement et la période postnatale. J’ai souhaité faire également une formation de bain enveloppé bébé afin de compléter mes compétences dans l’accompagnement des familles et des bébés. 

Quel est votre rôle auprès de la maman et du bébé ?

Mon rôle est d’accompagner les futures mamans et leurs conjoint(e)s tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et en période post-natale.

Je peux les renseigner en leur transmettant des connaissances théoriques et pratiques.

Je leur apporte une écoute bienveillante, sans jugement ainsi qu’un soutien émotionnel leur permettant de leur redonner confiance et de renforcer leurs compétences.

Cet accompagnement devra permettre à chacun de vivre au mieux cet événement unique.

Quels sont les différences avec une sage-femme ou un autre professionnel de santé ?

L’accompagnante à la naissance ne remplace pas un professionnel de santé et ne pose aucun geste ni avis médical. Cet accompagnement se fait en complément du suivi médical.

Quels sont les bénéfices d’un bain enveloppé ?

Le bain enveloppé permet au bébé de revivre les sensations de sa vie intra-utérine.

Il lui permet de libérer les émotions fortes vécues lors de la grossesse et de l’accouchement.

Il favorise le lien d’attachement avec le bébé et ses parents.

Enfin, il réduit le stress et favorise le sommeil.

Quand réaliser un bain enveloppé ?

Idéalement, il est réalisable dans les trois premières semaines de bébé. Jusqu’à 6 semaines au maximum. Pour les petits prématurés cette date pourra être ajustée.

Comment vous joindre et quand vous contacter ?

Vous pouvez me contacter du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 par téléphone au 0616778781 ou via ma page Facebook MèreVeilleuse de Naissance .